Surtout, les campings de Brantôme vous placent tout simplement à la porte d’entrée du Périgord Vert : une situation parfaite !
Commencez bien entendu par une visite de sa principale ville. Nichée sur les rives de la Dronne, Brantôme bénéficie d’un cadre exceptionnel, dans le méandre de la rivière. Véritable écrin pour son abbaye vieille de 1200 ans, fondée par nul autre que Charlemagne, elle invite à une promenade à pied, en empruntant ses nombreux ponts et rues étroites. Toutefois, si vous séjournez dans un camping de Brantôme, en bord de rivière, une promenade en bateau sur la Dronne s’impose : elle vous offrira un point de vue imprenable sur la ville.
Près de Brantôme, toujours sur les rives de la Dronne, ne manquez pas de vous rendre à Bourdeilles, dont le château domine le ravissant village. « Le » château ? Vous constaterez qu’il y en a en réalité 2 : l’un médiéval, similaire à un château fort donc, et l’autre de style Renaissance. Leur réunion forme un superbe ensemble, avec notamment un remarquable mobilier dans la partie Renaissance. Profitez de votre camping à Brantôme pour visiter ce site classé Monument Historique et Site Majeur d’Aquitaine.
Dans la vallée de la Côle, ne manquez pas non plus de visiter Saint-Jean-de-Côle. Classée parmi les beaux villages de France, c'est une petite ville pleine de charme. Il est agréable d'y flâner en se promenant dans ses ruelles pavées. Au printemps, une importante foire aux plantes s'y déroule : réservez dans un camping de Brantôme à cette période de l’année, moins fréquentée par les touristes.
Près de Saint-Jean-de-Côle, les grottes de Villars et le château de Puyguilhem sont deux autres immanquables de votre séjour en camping à Brantôme aux portes du Périgord Vert. Les premières constituent un magnifique musée souterrain et un fantastique décor naturel, avec une multitude de stalagmites et de stalactites dans de nombreuses salles reliées entre elles par des galeries. A noter également de magnifiques peintures, notamment de chevaux mais également de bouquetins ou de bisons, découvertes en 1958.
Le château de Puyguilhem quant à lui, est un des rares exemples de châteaux Renaissance dans le Périgord Vert. Vous aurez l’impression de vous retrouver propulsés quelques 300km plus au Nord puisqu’on y retrouve les élégantes influences italiennes des châteaux de la Loire, ce qui le rend d’autant plus unique et précieux en Périgord Vert.
Après vos visites culturelles, vous souhaiterez sans doute vous détendre. Avant de vous poser au bord de la piscine de votre camping de Brantôme, rendez-vous près de Ribérac et Saint-Aulaye, au grand étang de La Jemaye : le lieu idéal pour nager en toute quiétude dans un cadre naturel (grand parking gratuit, baignade surveillée, nombreux équipements).