Vacances en camping en Dordogne parmi les plus beaux villages de France
Rares sont les régions de France à pouvoir d’enorgueillir d'un patrimoine digne de celui de la Dordogne et tout particulièrement de la région de Sarlat, capitale du Périgord noir. Au sud de Sarlat, notamment, la rivière Dordogne s'étire tel un collier aux joyaux couleur de miel. Dans ses méandres nichent en effet des villages de pierre blonde construits à flanc de colline. Sur les 40 kilomètres qui séparent Domme et Limeuil, on n'en compte pas moins de cinq classés parmi les plus beaux villages de France : Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle, Beynac-et-Cazenac et Limeuil. Nichés parmi ces trésors du Périgord Noir, des campings 2, 3 4 ou 5 étoiles vous attendent en bord de Dordogne. Leurs emplacements de camping, avec vue sur la rivière, invitent à prendre son temps en regardant passer les traditionnelles gabares qui descendent paisiblement la Dordogne. Si toutefois vous préférez un peu plus de confort, ces campings disposent d'hébergements. Du mobil-home dernière génération parfaitement équipé à la tente lodge sur pilotis qui se reflète dans la rivière, chacun y trouvera son bonheur. Le canoë est une excellente solution pour pleinement profiter de la vallée de la Dordogne. Au fil de l'eau, vous aurez tout loisir d'admirer les maisons construites à flanc de coteau ainsi que les châteaux perchés qui veillent sur la vallée. Les balades en montgolfières sont également très prisées dans cette région de France. Elles offrent des points de vue uniques sur la Dordogne. À défaut d'embarquer à leur bord, les voir survoler les eaux de la Dordogne depuis votre emplacement de camping est un spectacle à ne pas manquer. Certains jours, c'est un véritable ballet multicolore qui anime le ciel de Dordogne. Oubliant un temps la Dordogne, nous nous aventurons sur les rives du Céou, son affluent. Ce cours d'eau prend sa source dans le Lot pour se jeter dans la Dordogne à Castelnaud-la-Chapelle. Moins profond, il sera le terrain de jeux idéal pour faire patauger les plus petits pendant que leurs aînés se rêveront bâtisseurs de barrages de pierre. Au bord du Céou vous attendent plusieurs terrains de camping dont les emplacements de camping vous offrent un accès direct à la rivière.
Camping dans les vignes au pays de Bergerac
Plus à l'ouest, la vallée de la Dordogne s'évase et la rivière s'élargit alors qu'elle trace sa route dans les vignobles du Périgord Pourpre. À Bergerac, les terrasses de restaurants s'étendent sur ses rives, adossées aux maisons médiévales de la vieille-ville. Envie de visiter la région de Bergerac ? Les hébergements des campings des berges de la Dordogne, chalet, mobil-home ou tente lodge, s'adaptent aussi bien aux familles en vacances qu'aux couples en escapade amoureuse. Certains de ces campings feront le bonheur des enfants avec leurs piscines chauffées, leurs toboggans aquatiques et des activités pour petits et grands. D'autres terrains de camping, plus calmes, charmeront les couples à la recherche d'un emplacement de camping où planter sa tente au bord de la rivière pour savourer en toute quiétude le spectacle quotidien d'un soleil couchant sur les eaux de la Dordogne.
Camping dans la vallée de la Vézère : un voyage dans la préhistoire
Bienvenue au pays de Cro-Magnon ! Si la Dordogne égrène les villages médiévaux, la Vézère, elle, nous convie à un voyage au temps. Nul besoin de machine futuriste et sophistiquée. Avec ses sites troglodytiques, le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et ses grottes ornées, la vallée de la Vézère offre une réelle plongée dans la préhistoire. Pour visiter la célèbre grotte de Lascaux, chef-d'œuvre de l'art pariétal, ou l'incroyable site de la Roque Saint-Christophe dont l'histoire s'étire de la préhistoire à la Renaissance, les campings de Dordogne vous invitent à partir en camping sur les rives de la Vézère. Chacun y trouvera un camping à son goût, du camping 5 étoiles avec piscine chauffée et des activités pour les enfants, au petit camping nature propice à la pêche dans l'eau de la rivière. Certains de ces campings disposent même de plages pour plonger dans la rivière le temps d'une baignade ou jouer dans l'eau avec les enfants, alors que d'autres vous proposent des balades en canoë au départ du camping. Sinon, pour réserver votre descente de la Dordogne en canoë, n'hésitez pas à vous adresser à la réception du camping où vous séjourner. L'équipe du camping sera enchantée de s'occuper de s'en occuper pour vous.
Camping sur les rives de la Dronne, entre patrimoine et nature préservée
Au nord de Périgueux, dans le Périgord Vert, la Dronne prend sa source dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin pour aller se jeter dans la Gironde. Sur 200 kilomètres, elle louvoie à travers cinq départements de Nouvelle-Aquitaine, dont la Dordogne. L'itinéraire de la Dronne alterne un riche patrimoine, comme la superbe abbaye de Brantôme qui se cache dans un de ses méandres, le château médiéval de Bourdeilles ou la bastide de Saint-Aulaye, et des zones sauvages où la forêt semble parfois se refermer sur la rivière. Ses berges fourmillent d'une vie sauvage qui ne se révèle jamais aussi bien que lors d'une balade en canoë. En ouvrant bien les yeux, vous pourrez surprendre ici une loutre, là un cingle plongeur. Cette vie sauvage témoigne la pureté de son eau, propice à la baignade. Cela tombe bien, nombre de campings en bord de Dronne bénéficient d'une plage pour aller se baigner dans cette eau cristalline. Une alternative rafraîchissante à la piscine du camping. Les amateurs de pêche ne sont pas oubliés. Ils peuvent s'adonner à leur activité favorite depuis le camping sur lequel ils passent leurs vacances. Riche en truites, la Dronne est en effet classée en rivière de première catégorie sur une grande partie de son parcours. N'oubliez cependant pas de vous renseigner sur la réglementation concernant la pêche dans la Dronne. L'équipe du camping où vous passez vos vacances vous donnera toutes les informations. Dans ce cadre naturel et préservé, votre séjour dans une tente lodge sur pilotis aura parfois un goût d'aventure au bout du monde.