Camping à Domme, une plongée dans l'histoire médiévale de la Dordogne
Bastide médiévale, Domme a conservé de sa longue et tumultueuse histoire d'épais remparts hérissés de tours. Depuis le 13ᵉ siècle, lorsque Philippe III le Hardi décida de bâtir une ville fortifiée sur cette position stratégique à quelques kilomètres de Sarlat, peu de choses ont changé lorsque l'on arrive à Domme. L'accès au village se fait toujours par la Porte des Tours qui permet de franchir les remparts. Les deux tours qui encadrent la porte servirent de prison pour 70 templiers au début du 14e siècle. Pendant leur emprisonnement, ces derniers ont gravé les murs de pierre de témoignages de leur foi. Cet exceptionnel ensemble de gravures, désormais connues comme les Mystérieux Graffiti des Templiers, sont un des nombreux trésors cachés que recèle Domme. Ne manquez pas de les admirer en visitant les tours de Domme lors de votre séjour en camping dans la vallée de la Dordogne. Ces vestiges du Moyen Âge ont valu à Domme de figurer parmi les plus beaux villages de France, à l'instar de ses voisins situés sur les rives de la Dordogne que sont Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle ou la Roque-Gageac.
Domme, une ville d'histoire bien vivante
Passée l'imposante porte des Tours, Domme dévoile, au fil de ses rues escarpées, d'élégantes façades de pierre blonde dont les plus anciennes remontent au 13ᵉ au siècle. Vous découvrirez ici une porte médiévale, là des fenêtres à meneaux. C'est toutefois sur la place de la Halle qu'est le plus visible l'héritage historique de Domme. La halle du 17ᵉ siècle qui s'y dresse est le cœur de la ville. C'est ici que prend place un marché hebdomadaire dont les étales sont garnies de délicieuses spécialités périgourdines. Les vins de Domme, notamment, y figurent en bonne place. Ce vignoble, autrefois aussi important que le vignoble de Bergerac, avait été détruit par le phylloxera. Sa production a été relancée dans les années 1990 et il a retrouvé une appellation IGP en 2011. Nul doute que ce marché du jeudi deviendra un rendez-vous incontournable de vos vacances en camping à Domme. Et pour aller déguster des vins de Domme à la cave, n’hésitez pas à vous renseigner à la réception du camping où vous passez vos vacances. On saura vous indiquer les vignerons dont les portes sont ouvertes aux touristes. Bien qu'ancrée dans son histoire, Domme n'est toutefois pas une ville musée. Le village demeure bien vivant. Nombre d'artisans y ont installé leurs échoppes. Les boutiques de savons artisanaux, de créateurs de bijoux ou d'artistes peintres ponctueront votre flânerie dans les rues de Domme. Sans oublier les bars et restaurants où se poser le temps d'un verre ou pour savourer la cuisine périgourdine. Certains disposent même d'une terrasse avec vue sur la rivière de la Dordogne. Les plus gourmands, et notamment les enfants, ne résisteront pas à l'envie d'une glace chez le glacier artisanal avant de repartir pour le camping. À moins que vous ne préfériez attendre d'être de retour au camping pour déguster votre glace sur votre emplacement de camping.
Domme, un balcon sur la Dordogne
Au bout de la Grand-Rue de Domme vous attend un des plus célèbres et des plus beaux points de vue de Dordogne (et même, soyons chauvin, de Nouvelle-Aquitaine) : le Belvédère de la Barre. Nommé ainsi, car il se dresse sur les hauteurs de la « Barre » une falaise qui surplombe la rivière Dordogne de 150 mètres. Il est facile de comprendre, face à ce panorama qui englobe la vallée de la Dordogne, pourquoi Philippe III le Hardi a choisi ce site pour y construire la bastide fortifiée de Domme. Cet imprenable point de vue permettait de voir venir les ennemis de très loin. On ne cherche plus, désormais, à repérer une armée en approche, mais l’on s’amusera à reconnaître les sites qui s'égrènent le long de la rivière de la Dordogne : château de Montfort, Beynac-et-Cazenac ou encore la Roque-Gageac. N'oubliez pas votre téléphone car vous prendrez depuis ce belvédère LA photo de vos vacances en camping en Dordogne ! Le paysage est encore plus beau le matin au lever du soleil ou le soir lorsque la rivière de la Dordogne reflète les couleurs chaudes du soleil couchant.
Trésor caché sous la Halle de Domme
Rien ne le laisserait présager lorsque l'on arrive à Domme. Pourtant, Domme est construit sur la plus grande grotte aménagée de Dordogne. Ce sont en effet 450 mètres de galeries ornées de stalactites, de stalagmites ou encore de draperies qui vous attendent sous la halle de Domme. Après une balade parmi les concrétions calcaires, on rejoint la surface grâce à un ascenseur panoramique intégré dans la falaise du village d'où l'on profite d'un somptueux point de vue sur la vallée de la Dordogne. La grotte de Domme n'est pas la seule en Périgord. Le sous-sol de la région est particulièrement riche en grottes et en gouffres comme les grottes de Villars en Périgord Vert ou le gouffre Proumeyssac et la grotte de Font-Gaume en Périgord Noir. Autant de visites à programmer lors de votre séjour Dordogne. Il y aura toujours un camping à proximité de ces grottes où trouver un hébergement. Ne reste qu'à choisir quel camping répond à vos attentes : camping 2, 3 ou 4 étoiles, camping avec des mobil-homes disponibles à la location, camping avec des activités pour les enfants, camping avec piscine ou camping paisible en bord de rivière.
Des campings avec vue sur Domme
Si Domme se visite, le village peut également s'admirer de loin. Sa silhouette se détache dans le relief du Périgord Noir. Suivant le camping sur lequel vous séjournez, vous pourrez bénéficier de points de vue sur le village de Domme depuis votre emplacement de camping, depuis votre hébergement ou même depuis les plages de la piscine du camping. Parmi les campings situés à proximité de Domme, il ne devrait pas être difficile d'en trouver un qui vous convienne. Que vous soyez à la recherche d'une location de mobil-home sur un camping avec une piscine chauffée et animations pour les enfants ou simplement d'un emplacement de camping en bord de Dordogne, les Campings de Dordogne sauront répondre à vos envies.