Saint-Léon-sur-Vézère : un village entre histoire et nature
Au même titre que ses voisins périgourdins que sont la Roque-Gageac, Limeuil ou Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère peut s'enorgueillir d'être classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il faut dire qu'avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre blonde ou son église romane qui reflète dans les eaux de la Vézère, le village ne manque pas d'atouts. D'autant plus que sa situation les pieds dans l'eau en fait un lieu de promenade particulièrement agréable. Fort de son cadre naturel et de son patrimoine, Saint-Léon-sur-Vézère est une destination de vacances prisée. Notamment pour les amateurs de camping qui trouveront dans les alentours du village plusieurs terrains de camping pour des vacances actives en famille ou pour un séjour paisible sur les rives de la Vézère.
Des campings pour tous les goûts
Autour de Saint-Léon-sur-Vézère, vous trouverez en effet des campings pour tous les goûts. Que vous voyagiez en caravane, tente ou camping-car ou que vous préfériez le confort d'un mobil-home moderne, vous trouverez votre bonheur sur un des campings à proximité du village. Certains de ces emplacements de camping se situent au bord de la Vézère et vous réservent un somptueux cadre de vacances. De même, suivant vos préférences, vous pourrez opter pour un camping avec un parc aquatique et des animations pour les enfants ou choisir un établissement paisible en pleine nature.
La vallée de la préhistoire
La vallée de la Vézère est réputée pour son exceptionnel patrimoine préhistorique. À mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, Saint-Léon-sur-Vézère se situe au cœur de ce territoire marqué par la préhistoire. À quelques minutes du village vous attend d'ailleurs la Roque-Saint-Christophe, un site surprenant, creusé par l'homme dans la roche d'une haute falaise calcaire longue d'un kilomètre et haute de 80 mètres. Ces habitations troglodytiques ont été occupées par l'homme de 55.000 avant notre ère jusqu'à la Renaissance. À travers le Moyen Âge, cette cité troglodytique s'est développée sur 5 étages et s’est dotée d'un fort. Elle constitue aujourd'hui un ensemble unique en son genre. Ne manquez pas d'aller la visiter. Les enfants adoreront ses animations et ses spectacles sur le thème de la chevalerie qui prennent place pendant les vacances scolaires.
À découvrir à proximité de Saint-Léon-sur-Vézère
La rivière Vézère louvoie parmi les collines du Périgord depuis Terrasson jusqu'à Limeuil où elle se jette dans la Dordogne. Elle y dessine de superbes paysages vallonnés où de hautes falaises calcaire contrastent avec une nature verdoyante. Cette vallée est ponctuée sites préhistoriques tels que Lascaux ou les Eyzies-de-Tayac, mais aussi de trésors souterrains comme le gouffre de Proumeyssac ou de village de charmes dont Saint-Léon-sur-Vézère. Autant de lieux à découvrir lors de vos vacances dans le Périgord Noir. Pour parcourir la vallée de la Vézère, vous pourrez choisir de partir en randonnée sur les sentiers balisés qui vous conduiront vers de très beaux panoramas. Le temps d'une balade en canoë, vous pourrez admirer la vallée et Saint-Léon-sur-Vézère sous un autre angle.